• Événements

Pour une optimisation de la prise de la charge financière des formations PACTE Industrie pour les entreprises industrielles.

Le 17/04/25

L’ADEME et l’ATEE annoncent deux partenariats avec OPCO2i et OCAPIAT pour faciliter et accélérer la montée en compétences des acteurs industriels sur la décarbonation.

En juin 2023, l’ADEME et l’Association Technique Energie Environnement (ATEE) ont lancé le programme PACTE Industrie pour faciliter le déploiement de l’efficacité énergétique et de la décarbonation de l’industrie grâce à une offre de formations, d’études et de coachings subventionnés par les CEE.

La récente signature des conventions de partenariat entre l’ADEME, l’ATEE, l’Opérateur de compétences interindustriel (OPCO2i) et l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires (OCAPIAT), visent à encourager une transition bas carbone pour les industriels en facilitant l’accès aux formations.

Ces partenariats permettront aussi :

  • une meilleure visibilité des formations PACTE Industrie auprès des entreprises .
  • une optimisation de la prise de la charge financière pour les entreprises industrielles, en plus du financement des Certificats d'économie d'énergie (CEE) prévus par PACTE Industrie, pour minimiser leur reste à charge.

Les formations PACTE Industrie couvrent trois enjeux majeurs de la transition :

  1. Management de l’énergie
  2. Stratégie de décarbonation 
  3. Financement de la transition 

Le programme propose également des méthodologies innovantes qui permettent de structurer la démarche de transition énergétique et de décarbonation. 

Pour en savoir plus sur les formations PACTE Industrie cliquez ici.