Le Groupe AGC Glass Europe est un fournisseur verrier pour la construction, l'automobile, le solaire et le secteur high-tech. Le Groupe compte une centaine de sites industriels en Europe, dont le site de Boussois, spécialisé dans la production de verre plat pour le bâtiment. En 2021, le site de Boussois a produit plus de 200 000 tonnes de verre.
En plus de la volonté du Groupe AGC de suivre la trajectoire de réduction des émissions de GES pour atteindre la neutralité carbone en 2050, les enjeux de décarbonation du site convergent avec la nécessité de réduction de la dépendance aux énergies fossiles mais aussi de maîtrise des coûts d'exploitation dans un contexte de volatilité des prix énergétiques. À noter que le site vise la certification ISO50001 courant 2023 et est soumis au système d'échanges de quotas d'émissions (SEQE-UE).
Le profil énergétique du site est caractérisé par un fort besoin de chaleur, pour le process de fusion notamment. Cela se traduit aujourd'hui par une consommation énergétique d'environ 597 GWh / an, avec 93% de l'apport énergétique provenant de gaz naturel. 96% de la consommation de gaz naturel est destiné à l'alimentation du process de fabrication de verre plat.
Le site a déjà mené certaines actions d'amélioration de la performance énergétique. Il porte également des projets d'électrification partielle de four et d'utilisation d'hydrogène avec captation de CO2 à 2030.