Premier producteur d’aluminium primaire de l’Union Européenne, Aluminium Dunkerque a consolidé sa feuille de route LowCAL (Low Carbon Aluminium) grâce à la réalisation d'une évaluation ACT en participant à l'expérimentation de la méthode sectorielle en 2021.

Faire de la production bas carbone un axe de différenciation stratégique.

L'entreprise s'est positionnée comme l'un des leaders mondiaux de l'aluminium bas carbone, un argument commercial fort dans le contexte actuel de transition climatique. Cette position est étayée par des résultats concrets : une réduction de 17% de ses émissions depuis 2012 (scopes 1 et 2) et des émissions de gaz à effet de serre quatre fois inférieures à la moyenne mondiale du secteur (scopes 1, 2 et 3).

Cette démarche vertueuse s'inscrit dans une stratégie globale d'adaptation aux enjeux climatiques. L'entreprise ne compte pas s'arrêter là et prévoit de confronter ses pratiques à la nouvelle méthode ACT Adaptation, afin d'aborder la question de l'adaptation de manière plus opérationnelle.

La clé du succès de cette initiative réside dans la prise de conscience des enjeux pour la filière. L'entreprise a été motivée par plusieurs facteurs : la demande croissante de certains clients pour des produits plus durables, l'évolution des exigences réglementaires, et plus généralement les attentes de l'État en matière de production bas carbone. En répondant à ces défis, l'entreprise démontre sa capacité à s'adapter aux nouvelles réalités du marché tout en contribuant activement à la lutte contre le changement climatique.

  • 17%

    de réduction des émissions de GES sur les scopes 1 et 2 depuis 2012

  • 4X

    moins de GES que la moyenne mondiale du secteur

  • PHASE 1  

    Diagnostic de la maturité initiale de l'entreprise en termes de stratégie et de pratiques de décarbonation.

    PHASE 2 

    Analyse stratégique des enjeux et défis de l'entreprise dans le contexte de la transition bas carbone.

    PHASE 3 

    Mise en place d'une vision de ce que l'entreprise devrait devenir dans une économie bas carbone : réflexion sur ses activités, son business modèle et son positionnement et conception de sa feuille de route.

    PHASE 4

    Définition des objectifs de réduction et développement d'une stratégie de décarbonation détaillant les orientations futures et les ressources mobilisées.

    PHASE 5

    Définition du plan d'action pour mettre en œuvre la stratégie.

  • Notre engagement s'est fait en 3 étapes-clés jusqu'ici : un choix fort de la Direction d'avancer sur le sujet avec la réalisation du Bilan Carbone, puis la construction d'une feuille de route que l'évaluation ACT a permis d'affermir. Aujourd'hui nous sommes lancés : la décarbonation est devenue un véritable axe de différenciation pour Aluminium Dunkerque ! 

    Adrien BERTHIER

    Chef de projet Décarbonation

    Aluminium Dunkerque

Voir toutes les études de cas