CGW Packaging, industriel papetier, a construit une stratégie et trajectoire d’investissements bas carbone.

Le secteur papetier représente environ 2,3 % des émissions de GES liées à l'activité industrielle sur le territoire national, et près de 0,5 % des émissions nationales. 

Le groupe CGW Packaging (Cartonnerie Gondardennes (62), Cartonnerie Lacaux (87), Cartonnerie Ondaine (42)), industriel papetier présent sur toute la chaine de valeur du carton ondulé, possède des besoins de chaleur importants qui représentent 75% des consommations énergétiques du groupe. Ces besoins sont principalement utilisés pour la fabrication et la mise en forme de ses bobines de papier. 
Une grande partie de ces besoins sont aujourd'hui couverts par du gaz naturel. L'enjeu de décarbonation sur les Scope l et Il du groupe réside donc dans la substitution de ce vecteur énergétique par des fournitures de chaleur plus vertueuses. Par ailleurs, CGW Packaging a déjà entamé une transformation de son approvisionnement industriel en se fournissant pour partie auprès d'un réseau de chaleur issue d'une unité de valorisation de déchets, et est engagé dans une démarche d'amélioration de la performance énergétique au travers d'un système de management de l'énergie ISO 50 001.

  • +10M€

    d'investissements nécessaires pour décarboner l'outil industriel en fonction des options

  • 80%

    de réduction potentielle des émissions de GES sur les scopes I et II

  • Le présent accompagnement a été réalisé dans le cadre d'une expérimentation portée et financée par l'ADEME pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation de l'industrie. L'objectif premier était de définir et consolider la stratégie technico-économique et prioriser les investissements bas carbone d'un groupe industriel multisite afin de contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone.

  • L'accompagnement de GreenFlex s'est déroulé en cinq phases, parfois menées en parallèle, sur une période totale de 18 mois :

    PHASE 1  

    État des lieux de la stratégie climat de l'entreprise, de ses émissions de GES, de ses consommations énergétiques et des projets déjà menés ; 

    PHASE 2 

    Revue des enjeux propres à CGW Packaging (institutionnels, commerciaux, etc.), et de son positionnement actuel vis-à-vis de ceux-ci ;

    PHASES 3 et 4  

    Définition d'une vision stratégique long terme du positionnement de CGW Packaging dans un monde bas-carbone, associée d'objectifs concrets et déclinés dans le temps ; 

    PHASE 5 

    Réalisées en parallèle, des études d'opportunité de diversification du mix énergétique et de co-construction de scénarios d'investissements bas-carbone pour répondre aux objectifs internes et institutionnels en tenant compte d'hypothèses d'évolution de production, de prix et de facteurs d'émissions. 

  • La première phase de l'étude a permis d'établir le niveau de réflexion initial de CGW Packaging sur les enjeux climats, en considérant la répartition des émissions de GES du groupe, les orientations stratégiques déjà fixées et les plans d'actions existants. Cette réflexion a été menée sur les trois sites du groupe. 

    La seconde phase visait à mettre en regard les orientations internes avec ce qui peut se faire hors du périmètre de l'entreprise. À cette occasion, un travail d'état des lieux de la filière, des orientations gouvernementales et orientations institutionnelles a été réalisé afin d'apporter une revue critique de la trajectoire GES actuelle de CGW Packaging vis-à-vis de tous ces éléments. 

    Les troisième et quatrième phases ont permis d'établir de nouveaux objectifs quantifiés et définis dans le temps, à partir de l'écart, par rapport aux objectifs, constaté lors de la revue réalisée dans la phase précédente. La réflexion a notamment porté sur les émissions indirectes de CGW Packaging, trop peu considérées au sein des orientations préexistantes. 

    A partir de toutes les informations précédemment récoltées, deux sites dits « prioritaires », représentatifs des activités du groupes, ont été définis. Des études d'opportunité de diversification du mix énergétique ont été réalisées sur ces sites. Deux leviers technologiques se sont détachés : la récupération de chaleur et la substitution du gaz naturel par des vecteurs énergétiques renouvelables (biomasse ou réseaux de chaleur issus d'UVE). 

    Ces pistes de décarbonation étudiées sur les 2 sites prioritaires ont été extrapolées sur le site restant en tenant compte de leur faisabilité : les gains énergétiques, l'investissement, les potentielles subventions ainsi que les impacts sur les dépenses d'exploitation ont été ajustés, permettant ainsi d'avoir un plan d'actions consolidé sur l'ensemble du périmètre. 

    En complément, des actions sur les sujets propres aux émissions de GES indirectes (fret, approvisionnement, etc.) ont également été explorées. 

    Finalement, plusieurs scénarios d'investissement des actions ont été établis selon des critères de rentabilité, d'ambition environnementale, etc. 

  • Le scénario le plus ambitieux du point de vue climatique, et prévoyant le plus d'investissements, atteint une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d'euros pour une réduction des émissions de GES d'environ 40 ktCO2eq.

  • Le déploiement des trajectoires d'investissements sur nos sites a permis une forte accélération de notre réflexion dans la démarche bas-carbone du groupe. Celle-ci nécessite désormais une appropriation par nos équipes afin de prioriser les investissements, en partant d’une comptabilité carbone robuste.

    Laurent FISCHER

    Directeur général

    CGW Packaging

Voir toutes les études de cas