COOPERL est un groupe coopératif agroalimentaire français créé et administré par des agriculteurs. Le groupe, créé en 1966, s'organise autour de 8 branches d'activités : l'élevage de porcs et bovins, la nutrition animale, les équipements liés à l'élevage, l'environnement (avec notamment la production de biogaz et biocarburants), l'activité industrielle porcine, l'activité industrielle bovine, les activités industrielles de salaisons et la distribution.
Le périmètre industriel retenu pour cette expérimentation comprend 24 sites, répartis dans 7 types d'activités industrielles.
Depuis plusieurs années, les enjeux énergétiques de ces usines sont au cœur des préoccupations de l'industriel : 12 des sites sont certifiées ISO 50001. COOPERL a pour objectif de contribuer à l'atteinte des objectifs sectoriels de la Stratégie Nationale Bas Carbone dès 2040. Afin de répondre à cette ambition, tout en faisant face à la hausse brutale des prix de l'énergie, l'industriel a souhaité approfondir l'impact de ses consommations d'énergie sur ses émissions de CO2 et identifier les leviers à sa disposition pour réduire ses consommations et décarboner ses sites.
Les activités de nutrition animale, d'abattage et de salaison cuites représentent la grande majorité des consommations d'énergie du groupe et des émissions GES associées. L'objectif pour eux est donc de réduire et substituer les consommations de gaz naturel et propane sur ces sites en priorité.