Cooperl est un groupe coopératif agroalimentaire français créé et administré par des agriculteurs. Le groupe, créé en 1966, s'organise autour de 8 branches d'activités : l'élevage de porcs et bovins, la nutrition animale, les équipements liés à l'élevage, l'environnement (avec notamment la production de biogaz et biocarburants), l'activité industrielle porcine, l'activité industrielle bovine, les activités industrielles de salaisons et la distribution.
En 2020, le site de Montreuil-sous-Pérouse, de la branche d'activité Nutrition Animale, a produit 600 000 tonnes d'aliments (2300 t/jour en moyenne), dont 70% de granulés et miettes et 30% de farine.
Le profil énergétique du site est caractérisé par un fort besoin de force motrice et de chaleur pour les process de granulation et de séchage du mais lors de la période de collecte.
Cela se traduit aujourd'hui par une consommation énergétique moyenne et totale de 37,7 MWh / an, avec 29% de l'apport énergétique provenant de gaz naturel. Cette consommation de gaz naturel est responsable de 44% des émissions de GES d'origine énergétique du site.
En plus de la volonté du Groupe Cooperl de s'aligner avec les objectifs de la SNBC (-81% d'émissions de GES d'ici à 2050 par rapport à 2015), les enjeux de décarbonation du site convergent avec la nécessité de réduction de la dépendance aux énergies fossiles mais aussi de maîtrise des coûts d'exploitation dans un contexte de volatilité des prix énergétiques. À noter que le site est certifié ISO50001 et n'est pas soumis aux quotas CO2.
Enfin, le site dispose d'un potentiel de coproduits méthanisables issus des process (environ 600 tonnes de poussières de céréales et rebus de fabrication). Ces matières organiques sont actuellement valorisées en méthanisation à l'extérieur du site.