Groupe AGH a construit une trajectoire d’investissements bas carbone pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation du site.

Groupe industriel familial basé en Bretagne, AGH s'est structuré au cours des dernières années autour de deux activités principales : la fabrication de chips, connues notamment sous la marque Brets, ainsi que la fabrication de contenants en cellulose moulée. Le groupe possède également une usine fabriquant des mochis glacés et une autre fabriquant des presses à granulés, et deux unités de production de biométhane.

Depuis plusieurs années, les enjeux énergétiques de ces usines sont au cœur des préoccupations de l'industriel. Les dirigeants se sont ainsi donnés pour ambition de produire autant d'énergie qu'ils en consomment. En parallèle, à la suite d'un bilan carbone réalisé en 2020 et face à la forte hausse des coûts de l'énergie, l'industriel a souhaité approfondir l'impact de ses consommations d'énergie sur ses émissions de CO2 et identifier les leviers à sa disposition pour réduire ses consommations et décarboner ses sites. 

La fabrication de chips de pomme de terre ainsi que celle de contenants en cellulose moulée sont de loin les principaux consommateurs d'énergie. Les deux sites de production de cellulose moulée fonctionnent exclusivement à l'électricité du réseau, les rendant de ce fait, faiblement impactant en termes de gaz à effet de serre. À l'inverse, les deux sites de production de chips consomment principalement du gaz naturel et pèsent pour plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie consommée sur les sites AGH. L'objectif pour eux est donc en priorité de réduire et substituer les consommations de gaz naturel sur ces deux sites.

  • Entre 20 et 40M€

    d’investissements nécessaires pour décarboner

  • Jusqu'à 90%

    de réduction poentielle des émissions de GES

  • Le présent accompagnement a été réalisé pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation de l'industrie. L'objectif premier était de définir et consolider la stratégie technico-économique et prioriser les investissements bas carbones d'un groupe industriel multisite. 

  • L’accompagnement s’est déroulé en 3 étapes sur une période totale de 12 mois :  

    PHASE 1   

    État des lieux des émissions de GES, des consommations énergétiques ainsi que des projets déjà menés par l’industriel ;  

    PHASE 2  

    Études d’opportunité d’évolution du mix énergétique réalisée sur les sites, dits prioritaires, définis dans la phase précédente ;   

    PHASE 3 

    Co-construction de scénarios d’investissements bas carbone pour répondre aux objectifs internes et institutionnels en tenant compte d’hypothèses d’évolution de production, de prix et de facteurs d’émissions. 

  • Le groupe industriel a été accompagné afin de construire la cartographie de ses consommations énergétiques et de ses émissions de GES. Le groupe s'est fixé un objectif de développement d'énergie renouvelable mais pas d'objectif de décarbonation. La trajectoire de référence, prenant en compte l'impact des actions déjà identifiées, les évolutions de production du groupe ainsi que l'évolution du contenu carbone des réseaux d'électricité et de gaz a permis de mettre en évidence un écart de 14 kT de GES par rapport à l'objectif de -81% de la SNBC. 

    L'activité de production de chips, représentant 94% des émissions de GES liées à l'énergie consommée par le groupe, a été la seule activité retenue pour étudier des pistes afin de réduire l'écart à l'objectif. Le site de Saint-Gérant a été retenu pour l'étude de décarbonation du mix énergétique. 
    Les principaux leviers de décarbonation énergétique identifiés impliquent de réduire ou substituer les consommations de gaz naturel, en tenant compte des contraintes process des usines. 

    Le procédé de production de chips nécessite de produire un fluide thermique à haute température, servant notamment à la cuisson de la chips. Pour produire ce vecteur, trois technologies ont été identifiées : 

    • l'autoconsommation du biogaz produit par des méthaniseurs d'épluchure de pomme de terre, à proximité des usines ; 
    • une chaufferie biomasse pour réchauffer la boucle fluide thermique ;
    • une unité de pyrogazéification de bois pour produire un gaz de synthèse utilisable en chaufferie.  

    Ensuite, une méthodologie d'extrapolation des actions identifiées a été co construite afin d'obtenir un plan de transition pour les deux sites de production de chips. Le gain et l'investissement d'une action sont alors extrapolés sur le site de Le Pouzin dès lors que l'action n'est pas déjà réalisée et qu'elle est jugée applicable et réalisable. 
    La dernière partie de étude, la scénarisation, a consisté à combiner des actions compatibles entre elles afin de construire 3 scénarios de décarbonation : un scénario permettant le maximum de réduction d'émission de GES, un scénario conduisant à la sélection d'actions ayant un faible temps de retour sur investissement et enfin, un scénario intermédiaire alliant ambition et rentabilité des actions. 

    Ces trois scénarios permettent de réduire les émissions de 25 à 90%.  

  • Cet accompagnement nous a permis de formaliser notre démarche bas-carbone inter-sites, d’échanger et de bénéficier de l’appui de spécialistes avec des partenaires comme Greenflex et Inddigo. Cette stratégie de décarbonation s’inscrit dans une démarche plus globale de diversification de notre mix-énergétique en privilégiant des énergies bas-carbone, durables et locales.

    Christophe CHRETIEN

    AGH

Voir toutes les études de cas