K•LINE, Industriel fabricant de menuiseries en aluminium, a construit une stratégie et trajectoire d’investissement bas carbone.

Le secteur de la construction et du bâtiment représente 23% des émissions de gaz à effet de serre français. 

De plus la production d’aluminium, matériau essentiel de la transition énergétique (automobile, infrastructure électriques, panneaux solaires, éoliennes, etc.), est intrinsèquement énergivore et émettrice de gaz à effet de serre, en raison du processus d’électrolyse utilisé pour extraire l’aluminium de la bauxite.

Dans ce contexte K•LINE, entreprise française de fabrication de menuiseries en aluminium, se doit d’être un acteur engagé sur la transition énergétique et l’éco-conception. 

K•LINE est historiquement implantée en Vendée avec cinq usines de production, mais est également présente en région lyonnaise à Saint-Vulbas. Ces usines consomment du gaz naturel uniquement pour le chauffage (hormis pour le site de Saint-Vulbas où le process avec le thermolaquage consomme également du gaz naturel).

L’objectif est donc de substituer ces consommations de gaz naturel par des énergies moins émettrices en gaz à effet de serre.

  • Environ 10M€

    d’investissements nécessaires pour décarboner les sites

  • Jusqu'à 44%

    de réduction potentielle des émissions de GES sur les scopes I et II à partir des projets identifiés à horizon 2030

  • Jusqu'à 59%

    de réduction potentielle des émissions de GES sur les scopes I et II à partir des projets identifiés à horizon 2050

  • Le présent accompagnement a été réalisé pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie. L’objectif premier était de définir et consolider la stratégie de décarbonation et de prioriser les investissements bas carbones d’un groupe industriel multisite sur la base d’analyses technico-économique.

  • L’accompagnement s’est déroulé en 3 étapes sur une période totale de 12 mois :  

    PHASE 1   

    État des lieux des émissions de GES, des consommations énergétiques ainsi que des projets déjà menés par l’industriel ;  

    PHASE 2  

    Études d’opportunité d’évolution du mix énergétique réalisée sur les sites, dits prioritaires, définis dans la phase précédente ;   

    PHASE 3 

    Co-construction de scénarios d’investissements bas carbone pour répondre aux objectifs internes et institutionnels en tenant compte d’hypothèses d’évolution de production, de prix et de facteurs d’émissions. 

  • La première phase a permis de mettre en évidence la non atteinte des objectifs en 2030 et 2050 avec le plan d’actions initial de l’industriel. En 2030, un écart de 1 kt CO2 a été calculé entre la situation de référence et l’objectif de K•LINE sur les émissions directes et indirectes liées à l’énergie. Pour aider à atteindre l’objectif, les 8 sites compris dans le périmètre de l’étude ont été groupés en familles et soumis à une méthodologie permettant de ressortir des sites appelés sites prioritaires en fonction de plusieurs critères : le poids dans le bilan carbone, l’efficacité énergétique du site, l’intensité carbone du site et la maturité du site. Ces critères ont été pondérés et ont permis de ressortir 2 sites prioritaires parmi les 8 : le site de PRIMA 1 situé aux Herbiers (85) et le site de LIMA situé à Saint-Vulbas (01). 

    Ces sites prioritaires ont été soumis à des études d’opportunités d’évolution du mix énergétique réalisées par un autre bureau d’étude lors de la deuxième phase. De ces études sont ressorties plusieurs pistes de décarbonation comme le solaire photovoltaïque, la biomasse et la géothermie.

    Lors de la troisième phase, ces pistes de décarbonation étudiées sur les 2 sites prioritaires ont été extrapolées sur les sites restants en tenant compte de la faisabilité ou non de chaque piste. Lors de l’extrapolation, les gains énergétiques, l’investissement, les potentielles subventions ainsi que les impacts sur les dépenses d’exploitation ont été calculés pour les sites restants permettant ainsi d’avoir un plan d’actions consolidé sur l’ensemble du périmètre.

  • Nous avons été ravis de participer à cette démarche. Cela a été l’occasion de compléter notre plan d’actions et d’évaluer la pertinence des actions déjà engagées grâce aux regards extérieurs. L’opportunité biomasse va être étudiée plus en détails.

    Mickaël ONILLON, responsable environnement

    Responsable environnement

    K-Line

Voir toutes les études de cas