LISI Group, industriel dont l’activité est centrée autour des solutions d’assemblage, a construit une trajectoire d’investissement bas carbone.

LISI, groupe industriel mondial implanté sur l’ensemble du territoire français, est spécialisé dans la fabrication de solutions d'assemblage et de composants à forte valeur ajoutée pour les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et du médical. 

Les différents procédés industriels présents dans le groupe sont énergivores et émetteurs en gaz à effet de serre (déformation de métaux, traitement thermique, traitement de surface, etc.). Le Groupe LISI souhaite s’engager vers une transformation profonde qui passe par un engagement fort de la Direction générale et par une trajectoire d’innovations technologiques afin d’enclencher d’autres leviers de décarbonation pour l'ensemble du groupe. 

Même si LISI a déjà identifié un certain nombre de projets viables de production d’énergie renouvelables sur ses sites (panneaux photovoltaïques, turbines hydro), 35% de leurs consommations d’énergie sont encore issues d’énergies fossiles. L’enjeu de décarbonation sur les Scope I et II du groupe réside donc dans la substitution du gaz naturel par des énergies plus vertueuses.

  • Jusqu'a 50%

    De réduction des émissions de GES sur les scopes I et II

  • Environ 23M€

    D’investissements nécessaires pour décarboner les sites industriels

  • Le présent accompagnement a été réalisé pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie. L’objectif premier était de définir et consolider la stratégie technico-économique et prioriser les investissements bas carbone d’un groupe industriel multisite.

  • L’accompagnement s’est déroulé en 3 étapes sur une période totale de 12 mois : 

    PHASE 1 

    État des lieux des émissions de GES, des consommations énergétiques ainsi que des projets déjà menés par l’industriel. 

    PHASE 2 

    Études d’opportunité d’évolution du mix énergétique réalisée sur les sites, dits prioritaires, définis dans la phase précédente.

    PHASES 3 

    Co-construction de scénarios d’investissements bas carbone pour répondre aux objectifs internes et institutionnels en tenant compte d’hypothèses d’évolution de production, de prix et de facteurs d’émissions.

  • La première phase a permis de mettre en évidence la non atteinte des objectifs en 2030 et 2050 avec le plan d’actions initial de l’industriel. En 2030, un écart de 4 kt CO2 a été calculé entre la situation de référence et l’objectif de LISI Group sur les émissions directes et indirectes liées à l’énergie. Pour aider à atteindre l’objectif, les 19 sites compris dans le périmètre de l’étude ont été groupés en catégories et soumis à une méthodologie permettant de ressortir des sites appelés sites prioritaires en fonction de plusieurs critères : le poids dans le bilan carbone, l’efficacité énergétique, l’intensité carbone et la maturité du site. Ces critères ont été pondérés et ont permis de ressortir 4 sites prioritaires parmi les 19 : le site de Marmande-Beyssac, Villefranche, Delle et Grandvillars.

    Ces sites prioritaires ont été soumis à des études d’opportunités d’évolution du mix énergétique réalisées par un autre bureau d’étude lors de la deuxième phase. De ces études sont ressorties plusieurs pistes de décarbonation comme le solaire photovoltaïque, la biomasse, la géothermie et la pyrogazéification. Lors de la troisième phase, ces pistes de décarbonation étudiées sur les 4 sites prioritaires ont été extrapolées sur les sites restants en tenant compte de la faisabilité ou non de chaque piste. Lors de l’extrapolation, les gains énergétiques, l’investissement, les potentielles subventions ainsi que les impact OPEX ont été calculés pour les sites restants permettant ainsi d’avoir un plan d’actions consolidé sur l’ensemble du périmètre.

  • Le scénario prévoyant le plus d’investissements atteint une enveloppe de plus de 23 millions d'euros, pour une diminution des émissions de CO2 des sites concernés de 50% par rapport aux émissions de 2019.

  • La décarbonation de notre industrie constitue l'une de nos priorités fondamentales. Après l'évaluation de nos bilans carbone et la définition de nos objectifs, la démarche « Trajectoire d’investissements » a renforcé notre stratégie. Avec le soutien de l'ADEME et de Greenflex, nous avons pu formaliser une trajectoire de décarbonation concrète, consolidant ainsi nos actions engagées.

    Yannick DANILLON

    Responsable RSE Groupe

    LISI

Voir toutes les études de cas