ETI familiale, aciériste spécialiste de l'agroéquipement, MX n'a fait de l'environnement une priorité qu'à partir de 2021 et a saisi l'opportunité de l'opération collective DRO pour s'engager dans la démarche ACT Pas-à-Pas.

Utiliser la décarbonation comme catalyseur d'une dynamique durable de transformation pour l'entreprise.

De l'appel à volontaires initial, en passant par la construction d'une stratégie bas carbone adossée à des objectifs quantifiés (-38% en valeur absolue sur le Scope 1+2, et -48% en intensité sur le Scope 3 d'ici à 2030) jusqu'à son intégration à la stratégie plus globale, MX a vu naître une dynamique puissante qui va porter l'entreprise sur le long terme. Cette initiative a permis de mettre en lumière des possibilités de progrès à court terme, comme l'arrêt des investissements dans les équipements consommateurs de gaz et une analyse plus approfondie des nuances d'acier consommées, ainsi que des perspectives à long terme, notamment l'utilisation d'autres matériaux bas carbone.

Un atout supplémentaire pour MX est son implication dans le réseau des Dirigeants Responsables de l'Ouest [DRO]. Cette opération collective a initié une réflexion continue favorisant le partage d'expériences et la poursuite des efforts en matière de responsabilité environnementale.

La clé du succès de cette démarche réside dans l'implication de l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Le projet a été lancé par un appel à volontaires, puis la stratégie a été construite avec la participation d'employés et de responsables d'îlots de production. Enfin, la validation de cette stratégie a fait suite à une Fresque du Climat organisée pour les actionnaires. Cette approche inclusive garantit l'ancrage durable de la stratégie bas carbone dans les priorités de l'entreprise, assurant ainsi sa pérennité et son importance constante dans les décisions futures.

  • 38%

    de réduction des émissions de GES sur les scopes 1 et 2

  • 48%

    de réduction des émissions de GES sur le scope 3 d'ici à 2030

  • PHASE 1  

    Diagnostic de la maturité initiale de l'entreprise en termes de stratégie et de pratiques de décarbonation.

    PHASE 2 

    Analyse stratégique des enjeux et défis de l'entreprise dans le contexte de la transition bas carbone.

    PHASE 3

    Mise en place d'une vision de ce que l'entreprise devrait devenir dans une économie bas carbone : réflexion sur ses activités, son business modèle et son positionnement et conception de sa feuille de route.

    PHASE 4 

    Définition des objectifs de réduction et développement d'une stratégie de décarbonation détaillant les orientations futures et les ressources mobilisées.

    PHASE 5

    Définition du plan d'action pour mettre en œuvre la stratégie.

  • Heureusement que nous avons été poussés dans cette initiative !  Si la démarche ACT Pas-à-Pas n’existait pas, nous n’aurions peut-être toujours pas avancé. Nous avons toujours l’impression que l'on peut repousser la démarche mais il est nécessaire de la provoquer. La démarche ACT Pas-à-Pas, est idéale pour cela : elle provoque des réflexions et oblige à des contraintes de timing, ce qui pose un cadre.

    Frédéric MARTIN

    Président

    MX

Voir toutes les études de cas