Utiliser la décarbonation comme catalyseur d'une dynamique durable de transformation pour l'entreprise.
De l'appel à volontaires initial, en passant par la construction d'une stratégie bas carbone adossée à des objectifs quantifiés (-38% en valeur absolue sur le Scope 1+2, et -48% en intensité sur le Scope 3 d'ici à 2030) jusqu'à son intégration à la stratégie plus globale, MX a vu naître une dynamique puissante qui va porter l'entreprise sur le long terme. Cette initiative a permis de mettre en lumière des possibilités de progrès à court terme, comme l'arrêt des investissements dans les équipements consommateurs de gaz et une analyse plus approfondie des nuances d'acier consommées, ainsi que des perspectives à long terme, notamment l'utilisation d'autres matériaux bas carbone.
Un atout supplémentaire pour MX est son implication dans le réseau des Dirigeants Responsables de l'Ouest [DRO]. Cette opération collective a initié une réflexion continue favorisant le partage d'expériences et la poursuite des efforts en matière de responsabilité environnementale.
La clé du succès de cette démarche réside dans l'implication de l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Le projet a été lancé par un appel à volontaires, puis la stratégie a été construite avec la participation d'employés et de responsables d'îlots de production. Enfin, la validation de cette stratégie a fait suite à une Fresque du Climat organisée pour les actionnaires. Cette approche inclusive garantit l'ancrage durable de la stratégie bas carbone dans les priorités de l'entreprise, assurant ainsi sa pérennité et son importance constante dans les décisions futures.