Financé jusqu'à 80% du prix de l'accompagnement

Résumé

Vous souhaitez construire une stratégie bas carbone qui allie vision long terme et concrétisation sur vos sites industriels ? S'appuyant sur la méthodologie internationale ACT Pas à Pas, cet accompagnement global structure la stratégie de décarbonation et le plan de transition de votre entreprise. Il vous apporte également une aide dans l'identification et la priorisation des investissements sur vos sites industriels. 

Ce qu'il faut savoir

Des études d’opportunité d’évolution du mix énergétique sur un ou plusieurs des sites industriels sont à effectuer au cours de la démarche.

En savoir plus  

  • La stratégie de décarbonation de l'entreprise à 2 objectifs complémentaires :

    • La contribution active de l'entreprise à l'atténuation du changement climatique
    • La transformation de l'entreprise vers un monde bas carbone en prenant en compte les changements qui auront une incidence sur sa compétitivité : règlementation, marché, ressources, attentes des investisseurs et assureurs, image de marque...

    L'accompagnement permettra à votre entreprise de développer et organiser : 

    • Une stratégie de décarbonation, une feuille de route et un plan de transition
    • Des objectifs de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre pertinents au regard de votre activité et des enjeux de la transition bas carbone 
    • La montée en compétence de la direction, du chargé / chargée de projet et des fonctions opérationnelles
    • Des scénarios de décarbonation des sites industriels et les plannings d’investissement associés 
    • Les trajectoires de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre liés aux scénarios 
    • Des analyses de sensibilité des investissements identifiés aux prix de l’énergie et carbone
  • Votre entreprise a effectué un bilan de Gaz à Effet de Serre de moins de 2 ans sur les scopes 1, 2 et 3* et un audit énergétique de moins de 4 ans sur chaque site industriel du Groupe, ou une revue énergétique de moins de 3 ans pour les sites certifiés ISO 50 001.

    * Scope 1 : émissions directes de GES ; scope 2 : émissions indirectes liées à l'énergie ; scope 3 : émissions indirectes qui ne sont pas sous le contrôle de l'entreprise. Voir la FAQ pour davantage de détails.
     

    • Assiettes éligibles : 50 k€
    • Taux d'aide : 60 à 80% selon la taille de l'entreprise (TPE : 80%, PME : 70%, ETI et grands groupes : 60%)

    Consultez notre FAQ pour plus de détails sur chacune de ces catégorisations."

  • La démarche Trajectoire d’investissements bas carbone intégrée à la démarche de stratégie de décarbonation (ACT Pas à Pas) comprend 5 étapes :

    1. Etat des lieux de la situation actuelle de l’entreprise en termes de stratégie et de pratiques de décarbonation et construction. 
    2. Analyse stratégique des enjeux et défis de l'entreprise dans le contexte de la transition bas carbone et évaluation de sa performance carbone.
    3. Mise en place d'une vision de ce que l'entreprise devrait devenir dans un monde bas carbone.
    4. Développement d'une stratégie de décarbonation détaillée, qui définit les orientations, les objectifs et les ressources
    5. Définition d'un plan d'actions à court et moyen terme qui mettra en oeuvre la stratégie et construction d'une trajectoire d'investissements : identification des sites prioritaires sur lesquels effectuer des études d'opportunités d'évolution du mix énergétique, extrapolation des ces études à l'ensemble des sites du Groupe, puis construction de scénarios prenant en compte les critères carbone et économique.
  • Télécharger le cahier des charges sur le site agir pour la transition écologique.

    Pour en savoir plus et découvrir la méthode ACT Pas à Pas, suivre ce lien

Suis-je éligible ?

Vous avez une question concernant votre situation, vous pouvez vérifier votre éligibilité en consultant les documents dédiés.

  • Le déploiement des trajectoires d'investissements sur nos sites a permis une forte accélération de notre réflexion dans la démarche bas-carbone du groupe. Celle-ci nécessite désormais une appropriation par nos équipes afin de prioriser les investissements, en partant d’une comptabilité carbone robuste.

    Laurent FISCHER

    Directeur général

    CGW Packaging

  • Nous avons été ravis de participer à cette démarche. Cela a été l’occasion de compléter notre plan d’actions et d’évaluer la pertinence des actions déjà engagées grâce aux regards extérieurs. L’opportunité biomasse va être étudiée plus en détails.

    Mickaël ONILLON, responsable environnement

    Responsable environnement

    K-Line

Voir toutes les études de cas